Parole de partenaire : Des solutions pour faire face au stress hybrique en Mauritanie (ONG ADIG)

Pour cette 9ème Newsletter, nous avons fait le choix de réitérer le format « Parole de partenaire » en tendant la plume à Oumar BA, chargé de programme au sein de l’association mauritanienne ADIG, partenaire local de nos projets en Mauritanie.  

L’adduction d’eau potable à Kiffa

Au cours du mois de juillet 2022, Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) a approuvé un financement de 40 millions pour réaliser le projet d’Adduction d’Eau Potable (AEP) à Kiffa. C’est ainsi que, l’OFID a rejoint la Banque Islamique de Développement (BID), le Fonds Saoudien de Développement (FSD) et d’autres partenaires finançant ce programme dont le coût est estimé à 317 millions $.

Malgré les financements ci-haut cités, au cours de la période estivale passée, les populations de la ville de Kiffa ont été confrontées à un grand problème d’accès à l’eau potable.  Parmi les quartiers de la ville, seul KADIMA, situé dans une basse altitude, est encore desservi par le réseau de la Société Nationale Des Eaux (SNDE) . Il est important de noter que, la nappe censée ravitailler la ville n’est plus en mesure de l’approvisionner. Les cinq forages de raccordement, disséminés dans un rayon de 15Km, sont presque à sec. Cette situation force les habitants de Kiffa à recourir à l’achat d’eau avec les charretiers dont le fût d’eau de 200 litres coûte entre 30 et 40 ouguiya (soit entre 0,77 et 1,03€).

C’est pour améliorer cette situation en apportant une réponse efficace et durable que, CORAIL en partenariat avec le CRMA d’une manière globale et la municipalité de Kiffa d’une manière spécifique, met en œuvre son expertise dans ce domaine. En outre, CORAIL a réalisé des études sur quelques forages. A ce jour, cette ONG Française est dans la recherche de financement pour mettre en œuvre les résultats des études.

Le projet de contrat de rivière sur l’Oued M’sile

L’Oued M’sile s’étend sur plus de 300 Km, il quitte les montagnes de l’Affolé dans la Wilaya du Hodh Elgharby et traverse 5 communes de la Wilaya de l’Assaba à savoir Aghoratt, Melgué, Kouroudjel, Sani et Kankassa avant de se déverser au fleuve Sénégal en passant par la Wilaya du Guidimakha.

Cet affluant formait jadis une zone agro-sylvo-pastorale pour les populations autochtones et transhumantes. Le déficit et surtout l’irrégularité des précipitations ont favorisé le mode de vie nomade dans les deux tiers nord du pays, puis la sédentarisation et la transhumance, au sud. C’est ainsi que, pour pallier cette situation, le gouvernement a mis en place des aménagements comme les barrages de (Maghtaa Sfere, Guevere ect…).

Afin de contribuer à cette réponse du Gouvernement, en partenariat avec le PNUD, les ONG ADIG et CORAIL sont venus en appui au CRMA dans la réalisation d’un diagnostic des 5 communes ci-haut citées dans le cadre des activités du projet contrat rivière. La réalisation des études liées à l’eau et d’un diagnostic monographique dans le cadre du contrat rivière ont permis le renforcement de capacités du personnel de l’ADIG dans les domaines en question.

Personnellement, j’ai connu l’ONG CORAIL en 2014 lors de la mission de son président à l’époque Raymond WATTELET. Depuis ce temps j’ai eu la chance de connaitre les réalisations de cette association. J’ai eu l’opportunité de travailler début 2022 avec Corail sur un projet de gestion des déchets dans la ville de Kiffa  en tant que consultant local.

Cette collaboration est en parfait accord avec ma conviction de la pertinence de leurs activités. J’ai la chance d’être entouré de leur équipe avec qui nous échangeons très régulièrement sur les diverses missions que j’ai à réaliser. En effet, les responsabilités que Corail me confie, à ce jour en tant que représentant local chargé de la relation avec les partenaires, l’administration et interprète des différences culturelles, renforce mes compétences dans divers domaines.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *